Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Consultation nationale sur le nouveau socle
Par : M. Acot
Publié : 28 septembre 2014

Consultation nationale sur le nouveau socle

Le Conseil supérieur des programmes a rendu public son projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont le principe a été réaffirmé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013.

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche engage une large consultation sur ce texte. Il est en effet essentiel que toutes les parties concernées par la mise en oeuvre du socle puissent faire entendre leur voix, et notamment les personnels d’enseignement et d’éducation.

● L’objectif du questionnaire auquel il vous est proposé de répondre suite à la réflexion collective engagée au sein de votre école ou de votre établissement est de recueillir à titre individuel votre avis sur ce projet de texte et de vous donner l’opportunité de faire des suggestions sur de possibles pistes d’amélioration. Les résultats de la consultation seront rendus publics sur l’espace numérique dédié aux consultations nationales sur le site éduscol.

● Le questionnaire est constitué d’un tronc commun destiné à tous d’une durée d’environ 30 minutes et d’une seconde partie facultative proposant à ceux d’entre vous qui le souhaiteraient de donner un avis plus détaillé sur les différents domaines de formation ainsi que sur les objectifs de connaissances et de compétences qui y sont rattachés. Pour cette seconde partie, vous aurez la possibilité de répondre pour le(s) domaine(s) de votre choix ou pour l’ensemble des domaines.

● Il est à noter que vous avez la possibilité de renseigner l’ensemble du questionnaire en plusieurs fois, en conservant en mémoire ce qui a déjà été saisi.

Le ministère vous remercie par avance pour votre participation à cette consultation.

Ci-dessous, le projet du nouveau socle :

Documents joints