Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > DP3 > Présentation
Par : M. Vason
Publié : 4 juillet 2014

Présentation

Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d’organisation du travail par la recherche et l’analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l’observation du monde du travail.

Cette option fait partie du parcours de découverte des métiers et des formations.

Objectifs

1) découvrir les métiers : le quotidien d’un pilote, d’un pâtissier, d’un webmestre, d’une infirmière, etc.
2) découvrir les milieux professionnels : comment s’organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche, etc.
3) découvrir les formations : connaître les principaux diplômes (C.A.P., bac, B.T.S., master, ingénieur, etc.), comment et où les préparer (formation initiale, apprentissage, formation continue), où se renseigner (C.I.O., Onisep, etc.).

Voir en ligne : Présentation DP3 ONISEP