Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Education Physique et Sportive

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les publications liées à l’enseignement de l’Education Physique et Sportive.

• Des nouvelles de nos skieurs - Février 2015

C’est au tour des deux autres classes de 5ème (Haïti et Vanuatu) de profiter de la neige !

• L’EPS au Brevet des Collèges - Septembre 2014

Modalités d’évaluation en EPS au brevet des collèges en référence au BO n°5 du 19 juillet 2012.
    La note d’EPS au DNB résulte des évaluations effectuées dans 3 activités physiques sportives et artistiques (APSA) relevant de 3 compétences propres à l’EPS et non pas sur la moyenne annuelle de toutes les activités pratiquées en EPS.
    L’évaluation s’effectue dans le cadre d’un contrôle continu.
    La note attribuée, de 0 à 20, sera la moyenne des 3 activités. Elle ne correspond pas nécessairement à la moyenne des (...)

• Règlement EPS - Juillet 2014

Voici le règlement EPS qui doit être signé par l’élève et ses parents.

• Programmation des activités - Juillet 2014

La programmation permet d’organiser collectivement l’EPS dans l’école pour un enseignement efficace dans un souci de cohérence, de complémentarité et d’équilibre.
    Choix d’organisation :
    CYCLES LONG : Cycles d’environ 9 séances. Des cycles longs nous semblent favorables aux progrès des élèves. Ce nombre de séances permet de pallier à d’éventuelles absences.
    SEANCES DE 2h : les classes de 6ème disposent de deux créneaux de deux heures par semaine alors que les classes de 5ème, 4ème et 3ème ont un créneau (...)

• Natation - Juillet 2014

A compter du jeudi 6 novembre, le cycle de natation commence. La natation est une activité obligatoire et une priorité de l’enseignement de l’EPS au collège. Nous rejoindrons en car, tous les jeudis matin, la piscine de Grandvilliers sur les heures d’EPS. Pour la pratique de cette activité, il est indispensable que votre enfant dispose : d’un maillot de bain, d’un bonnet de bain, de lunettes de piscine et d’une serviette de bain.
    Quelques extraits des textes officiels :
    Apprendre à nager à tous (...)

• Stages SKI - Juillet 2014

Niveau de classe concernée : 5ème
    2 stages d’une semaine :
    01/02 au 07/02/15 5ème Portugal et Russie
    15/03 au 21/03/15 5ème Haiti et Vanuatu
    Départ en car tourisme le dimanche matin à 6h30 et retour le samedi vers 7h.
    Centre d’hébergement : Hôtel de groupe "Le Torrent" (voir lien).
    Pour toutes autres questions : julien_damien.vason ac-rouen.fr
    Objectifs éducatifs :
    Découverte d’une nouvelle activité sportive (pour environ 80% des élèves)
    Découverte du milieu montagnard
    Favoriser l’implication (...)

• Tombola - Juillet 2014

Une Tombola est organisée chaque année afin d’apporter une aide financière aux élèves de 5èmes qui partent au ski.
    Objectif : Réduire le coût du stage
    Une pochette vendue = 40 euros de réduction !
    Fonctionnement :
    Tous les élèves de 6ème et de 5ème se verront remettre une pochette de 20 tickets de 2 euros. Les élèves de 4ème et 3ème pourront aussi participer sur la base du volontariat.
    Récompenses :
    Les meilleurs vendeurs de chaque classe se verront offrir un lot, de même pour le meilleur vendeur du (...)

• Inter-collèges - Juillet 2014

Chaque année, une classe de 6ème et une classe de 5ème participent aux inter-collèges.
    Ces jeux sportifs des collèges se dérouleront à Forges Les Eaux toute une journée et seront l’occasion pour votre enfant de pratiquer différentes activités avec des élèves d’autres établissements dans une ambiance conviviale.
    Le programme des Jeux sportifs est le suivant :
    Matin —> Ultimate, Basket, Football
    Après-midi —> Balle Assise, Tir à la corde, Course d’orientation, Biathlon, Lancer de Vortex.
     Départ du (...)