Vous êtes ici : Accueil > Présentation > L’infirmerie scolaire

• Journée mondiale contre le SIDA - Décembre 2014

• Alcool, tabac, drogues - Juin 2014

Trois lignes téléphoniques gérées par le service national d’accueil téléphonique Addictions Drogues Alcool Info Service (ADALIS) qui apporte des informations et une aide pour faire face aux difficultés liées à la consommation de toutes substances psychoactives et propose 7 jours sur 7, de façon confidentielle et anonyme :
    * une aide et un soutien adapté aux besoins de chacun
    * des informations précises sur les effets, les risques, la loi, les lieux d’accueil
    * des conseils de prévention
    * une (...)

• Fil santé jeunes - Juin 2014

Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe.
    Elle comporte également des professionnels du (...)

• En cas de besoin - Juin 2014

Tout élève présentant une pathologie ou handicap et ayant besoin d’un traitement doit se faire connaître auprès du service infirmier, afin de pouvoir organiser les aménagements nécessaires à la bonne poursuite de ses études.
    En cas d’urgence ou de difficulté à joindre les parents, le centre 15 est appelé afin de décider de l’orientation de l’élève.
    Les élèves mineurs souffrants ne sont pas autorisés à quitter l’établissement sans l’avis de l’infirmière, les parents ont obligation de venir les (...)

• Les actions - Juin 2014

Actions :
    * Accueillir et accompagner les élèves
    * Organiser les urgences et les soins
    * Organiser un suivi infirmier
    * Développer une dynamique d’éducation à la santé
    Actions spécifiques :
    * Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves
    * Suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative
    * Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire
    * Intervenir en urgence auprès d’enfants en danger
    * Mettre en place des actions en (...)

• Projets de l’année - Juin 2014

Education sur le SIDA auprès des classes de 3ème et de 4ème dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA
    Action "petit-déjeuner" auprès des classes de 6ème.

• Le cadre officiel - Juin 2014

Sous l’autorité du chef d’établissement, l’infirmière est présente dans l’environnement des élèves, c’est un des référents santé tant dans le domaine individuel que collectif. Elle est le conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé,
    d’hygiène et de sécurité.
    La proximité et la disponibilité qu’elle entretient en particulier avec les élèves mettent en évidence son rôle à la fois relationnel, technique et éducatif.
    Pour mener à bien sa mission, elle travaille en étroite collaboration avec (...)